Votre Cave à Cébazat (63) - Le Bon Cellier et ses Vins de Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux est la place commerciale historique française du vin : en effet, c'est le commerce du vin avec l'Angleterre (qui date du XIIème siècle avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi d'Angleterre) qui a fait la notoriété mondiale des vins de Bordeaux.
Depuis, d'autres bonnes fées (comme Robert Parker le célèbre critique américain du Wine Advocate) se sont penchées sur le berceau du vin bordelais. Grands crus classés en 1855, châteaux célèbres, chais luxueux réalisés par des architectes de renom, investisseurs français ou étrangers : Bordeaux est vraiment la place économique du vin français.
Le Bordelais constitue le plus vaste vignoble d'appellation de France et l'un des plus prestigieux. Ce vignoble contrasté aux sols variés s'organise autour de trois axes fluviaux : la Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde.
Il offre tous les styles de vins, issus de l'assemblage de plusieurs cépages. En rouge, domine le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon ; en blanc, le sémillon et le sauvignon.
Outre les appellations régionales, on distingue la rive gauche de la Garonne (le Médoc et les Graves) et la rive droite (le Libournais, le Blayais-Bourgeais et l'Entre-deux-Mers), auxquelles il faut ajouter les vignobles des vins doux aux environs du Ciron, affluent de la Garonne.
Les différents domaines :
Château Pont de la Tonnelle
Château Breuil Renaissance
Château Beau Site Haut vignoble
Commander en ligne
Instagram
Facebook