Votre Cave à Cébazat (63) - Le Bon Cellier et ses Vins d’Auvergne

Auvergne

La région viticole d’Auvergne fait partie de ces vignobles dont les racines puisent jusqu’à l’ère gallo-romaine. Le vin d’Auvergne s’est ensuite fait connaître grâce aux nombreux auvergnats qui ont colonisé la capitale française au début du XXème siècle. Au 19ème siècle, le Puy de Dôme était le 3ème département viticole de France, avec une production de 1 600 000 hectolitres de vin provenant d’un vignoble de 50 000 hectares !
Aujourd’hui, les vins d’Auvergne connaissent un renouveau.
Le vignoble de Saint-Pourçain est établi sur les coteaux qui surplombent la rive gauche de l'Allier. Saint-Pourçain-sur-Sioule est le centre viticole de l'appellation qui comprend 19 communes de Moulins à Chantelle.
Bénéficiant d’un terroir exceptionnel et unique, le vignoble des Côtes d’Auvergne s’étire sur 400 ha au cœur d’un paysage vallonné, modelé par des milliers d’années d’activité volcanique. Courant du Nord au Sud de Clermont-Ferrand, entre Riom et Boudes, sur 80 km le long de la façade Est de la Chaîne des Puys et sur 15 km d’Est en Ouest, le vignoble est morcelé en îlots isolés, implantés sur 53 communes du département. Cinq dénominations locales peuvent être précisées : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent ou Boudes.
Cette mosaïque de terroirs confère aux vins auvergnats une expression particulière marquée par les sols basaltiques et granitiques du Puy-de-Dôme.

Les différents domaines :

Giles Persillier

Domaine de Bellevue

Domaine J.Wambergue

Benoît Montel

Vincent Auzolle

David Pelissier

Commander en ligne