Votre destination pour les meilleurs alcools à Cébazat - Le Bon Cellier près de Clermont-Ferrand (63)
Nos Vins Doux Naturels
Ce sont des vins mutés, c’est à dire dont la fermentation est arrêtée par addition d’alcool.
Avant le mutage, ils sont vinifiés comme des vins blancs s’il s’agit de VDN blancs (muscats) ou comme des vins rouges s’il s’agit des VDN rouges : Porto, Beaume de Venise, Banyuls, Maury, Rasteau ….
Nos Portos :
Au 18ème siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin Portugais qu'il expédie en Angleterre, digère mal son voyage en mer et arrive au pays transformé en piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup d'eau de vie dans la barrique et ça marche ; le Porto vient de naître.
Vin de liqueur rouge et parfois blanc, parfumé et généreux, que l'on récolte sur les rives du Douro, et qui acquiert son maximum de qualité après une longue conservation. Ils sont souvent considérés comme des apéritifs ou des digestifs, alors qu’ils peuvent aisément accompagner tout un repas.
• Portos oxydatifs : ce sont des Portos qui se conservent longtemps après avoir été ouvert.
• Porto Blanc : produits à partir de variétés de raisin blanc qui mûrissent de deux à trois ans dans des fûts en bois, et qui peuvent être doux ou secs. Ce sont des vins jeunes fruités, qui sont toujours un peu doux.
• Porto Tawny : sont des vins rouges âgés de deux à trois ans en tonneaux, puis transférés dans des barriques de 550 litres, où ils peuvent rester plusieurs années, originaires d’autres types de catégories, Tawny avec l’indication de l’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans).
• Porto Colheita : Souvent confondu avec le Porto Vintage, il porte une mention de millésime. C’est en réalité un Porto Tawny d’un unique millésime.
Portos réductifs : ont été élevés à l’abri de l’air. Ils sont ainsi sensibles à l’oxydation et donc à boire rapidement une fois la bouteille ouverte.
• Porto Ruby : vin jeune avec une couleur rubis très vive, fait avec des raisins rouges, qui mûrit en fût de bois pour une courte période de deux ou trois ans.
Late Bottled Vintage : est produit à partir de la récolte d’une seule année, les vins restent six ans dans des fûts en bois avant d’être mis en bouteilles et mûrissent au moins trois ans en bouteille.
• Porto Vintage : comme son nom l’indique, est issu d’un unique millésime et de plusieurs des meilleurs vignobles. Comme beaucoup de grands vins, ils sont mis en bouteille assez tôt, sans traitement ni filtration, après un élevage de deux ans et ils poursuivent leur évolution en bouteille.
• Porto ‘Single Quinta’ Vintage : un vin d’excellente qualité, qui se distingue en étant produit à partir de la récolte d’une seule année exceptionnelle et d’un seul vignoble, ce qui lui confère un caractère et des qualités uniques qui caractérisent l’héritage et la tradition du producteur.
Commandez en ligneNos VDN français :
Les VDN sont des vins spéciaux à la texture riche en alcool (de 14 à 18%) et en sucre, aux arômes gourmands.
Vinifiés à l’abri de l’air ils donnent des vins aux notes fruités et florales, tandis que ceux vinifiés à l’air vont développer, par oxydation, des arômes de rancio, de fruits confits, fruits à coques, d’épices, …
Ils se dégustent à l’apéritif, mais aussi sur table selon leur type les accords mets-vins pourront être différents.
Par exemple, un blanc non oxydé se mariera à merveille avec un dessert aux fruits jaunes ou avec un fromage à pâte persillée, un rouge non oxydé se plaira également bien avec ce type de fromage ou avec un plat riche et puissant mélangeant éventuellement sucré-salé.
Un VDN blanc oxydé accompagnera harmonieusement un foie-gras, tandis qu’un VDN rouge oxydé sera parfait avec un dessert au chocolat !
Commandez en ligneNos Spiritueux
D’un point de vue étymologie, le terme spiritueux vient du latin spiritus qui désigne l’esprit, l’âme. Le résultat de la distillation était considéré comme l’esprit de la boisson spiritueuse, à une époque où l’on attribuait des vertus aux eaux-de-vie. Ce n’est donc pas un hasard si le terme spiritueux est cousin du terme spirituel.
Liqueurs :
Les liqueurs sont très probablement les plus anciens spiritueux qui soient avec près de 1 000 ans d’histoire. D’abord employées pour les têtes couronnées du Moyen Âge, elles servaient alors de remèdes. Elles étaient élaborées par des moines, lesquels ont longtemps défendu leur monopole de la distillation. Comme l’alambic était l’outil presque sacré pour extraire l’âme des plantes, il ne fallait pas que cette pratique tombe entre les mains de n’importe qui ! Un parfait exemple de ces liqueurs inventées par les religieux est la bénédictine, élaborée à Fécamp selon une recette remontant soi-disant à 1510.
Commandez en ligneChartreuse :
Elle a vu le jour en 1605 grâce à des moines de la chartreuse de Vauvert à Paris. Sa méthode de fabrication ainsi que sa recette restent jusqu’à ce jour encore méconnues. Mais une chose est sûre, sa fabrication nécessite l’utilisation de 130 plantes différentes ! Elle possède un goût original et unique.
Commandez en ligneCognac :
Le cognac, réputé dans le monde entier depuis des siècles est une eau-de-vie de vin produite dans la région française du même nom. Distillé dans des alambics à repasse, le cognac est de nos jours essentiellement un alcool d’assemblage qui cherche à exprimer la finesse et l’élégance de ses vins de base. Le cognac est une eau-de-vie de vin blanc issue d’une double distillation en alambic charentais, puis vieillie en fût de chêne français pendant un minimum de deux ans. Le vignoble se situe principalement sur les départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Le cognac se divise en six crus délimités par la nature du sous-sol : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires.
Commandez en ligneArmagnac :
L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage remonte à l'an 1310.
Trois aires régionales composent la région Armagnac : le Bas Armagnac, l’Armagnac Ténarèze et le Haut Armagnac. Dix cépages le composent mais les plus implantés sont l’ugni blanc, le Baco 22A et le colombard.
La distillation se pratique pendant l'hiver, au plus tard le 31 mars de l'année qui suit la récolte dans un alambic continu armagnacais. Tout comme le Cognac, l’Armagnac est en général dégusté en fin de repas.
Commandez en ligneEaux de vies :
Les eaux-de-vie sont des spiritueux obtenus par la fermentation ou la macération de fruits ou de baies puis par leur distillation. Quelle que soit la matière première utilisée, la première étape pendant six à huit semaines est la fermentation alcoolique. Ensuite la distillation s’effectue le plus souvent au bain-marie et toujours en alambic de cuivre en une chauffe ou plus traditionnellement en deux chauffes successives. Puis pour le vieillissement, on utilise des fûts de frêne ou des bonbonnes en verre pour le vieillissement des eaux de vie de fruits.
Si l’eau de vie était autrefois bue comme un médicament, on les déguste de nos jours pour leur goût.
L’eau de vie se déguste plutôt très froide (sortie auparavant du congélateur) dans un verre à digestif.
Commandez en ligneCalvados :
Le calvados (appelé familièrement calva) est une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre ou de poiré.
La transformation du cidre en Calvados se fait par distillation grâce à deux types d'alambics : l'alambic à repasse pour l'AOC "Calvados Pays d'Auge" et l'alambic à colonne pour l'AOC "Calvados Domfrontais" et l'AOC "Calvados".
Pour arriver à maturité, le vieillissement dans des fûts de chêne doit durer au minimum 2 à 3 ans selon l'AOC et prendre sa couleur ambrée bien typée. Derrière les délicates effluves de pomme et de caramel au beurre d'un vieux Calvados, c'est toute la Normandie que l'on respire en appréciant un verre de calvados.
Commandez en ligneNos gins :
Le gin peut être considéré comme le descendant du "genever" (genièvre en français), une eau-de-vie qui a vu le jour aux Pays-Bas au XVe siècle. Son histoire est très ancienne puisqu’elle remonte à 1495, et si l’on en croit l’engouement que cette eau-de-vie suscite partout dans le monde, elle devrait se poursuivre encore très longtemps.
Depuis quelques années, le gin fait un retour plus que remarqué sur le devant de la scène. S’il a longtemps été considéré comme une spécialité britannique, des pays comme l’Espagne, la Belgique, les États-Unis ou la France produisent également de très beaux gins premium. Des produits désormais capables de séduire aussi bien les barmen que les cavistes et les amateurs les plus exigeants.
Laissez-vous surprendre par ces gins contemporains. En dégustation ou en cocktail, ils jouent clairement dans la cour des grands spiritueux.
Commandez en ligne
Instagram
Facebook